Notre histoire

L'Europe Restaurant 2002

L’Auberge Europa à une longue tradition. Construite en 1903 comme salle d’opéra et de bal, elle servi comme gymnase et pour les spectacles en tous genres jusqu'en 1983. Par la suite, Anita et Alex Ludwig décidèrent de la convertir en restaurant  qui se nommera “Restaurant l’Europe”, renommé pour ses repas gastronomiques. 

En 2000, Marcus Ritter acheta le bâtiment originalement appelé le “AndraeLeo Hall” au début du nouveau siècle. 

Voir la liste abrégée de l’histoire du bâtiment, créé par David Sullivan à partir des archives de St-Andrews:

 

Extrait de la balise:

8 janvier, 1903 

...“le Club Andraeleo propose de résoudre la question de salle d'amusement publique ou d’opéra pour St-Andrews. Ils ont acheté une propriété sur le coin de la rue King et de l’allée Church et ont préparé des plans pour une salle qui pourra accueillir 500 personnes .... il est estimé que la nouvelle salle d'amusement coûtera aux environs de 3000 $ .... on ne doute pas de son succès ultime. "

 

2 avril, 1903

Levée de la première pelleter de terre pour la nouvelle salle Andraeleo. 



10 septembre, 1903

M. Angus Rigby et une équipe de charpentiers précipitent la construction de la salle d’opéra Andraeleo... Le bâtiment aura une façade sur la rue King de 45 pieds et se poursuivra jusqu'à 89 pieds vers l’arrière, jusqu'à ce que le bâtiment rejoigne l'ancienne salle qui a été érigée à travers l'arrière du lot.

 

21 janvier, 1904

Magnifique bal- la nouvelle salle Andraeleo  est inaugurée de très belle façon….

La compagnie “Holmes Moving Picture” à donné deux performances à la salle Andraeleo la semaine dernière...



27 juillet, 1905

St. Croix Courier:

 

19 août, 1915

La soirée de mercredi soir dernier, dans la salle Andraeleo a été un grand succès.  L’animation a été assurée, par mesdames Shaughnessy, Arthurs et Tait.  Les profits, au montant de $600, seront remis à la Croix-Rouge ....

 

10 février, 1944

... le «Andraeleo Club» a été organisé pour les garçons catholiques sous la direction du bien-aimé Père O'Flaherty. Les étrangers à SA demandent souvent l'origine du nom. Je tiens, de l'un des membres fondateurs, que c'était un mot d’origine grecque Andrae, qui signifie homme et du latin Leo signifiant lion. Le but implicite du Club Andraeleo était de développer des surhommes, ceux ayant les meilleurs attributs des hommes et des lions ....

 

28 juillet 1949

...propriétaire Paul Roy.

 

19 mars, 1953

Nouvelles notes: il y a 50 ans (1903) la vieille église catholique déménagea à son emplacement actuel à la salle Andraeleo “là où elle est désormais la scène de ce bâtiment”.



4 novembre, 1954 

.. salle acheté par la Légion cette année, de Paul Roy. Nouveau nom “Légion Memorial Hall” ...



1983

La salle de la Légion est vendue à Anita et Alex Ludwig qui ouvrent un restaurant gastronomique dans la partie avant du bâtiment en 1984 et transforment le «balcon» au deuxième en un appartement pour les propriétaires.

Quelques années plus tard, des appartements pour étudiants ont été construits au premier étage.



1999

Markus Ritter achète le restaurant “L'Europe” d’Anita et Alex Ludwig.